Les cercles de vie de Jones et Hill
Il existe une autre particularité de l’art contemporain, l’extrême importance des médias. Les performances peuvent durer une fraction de seconde et n’avoir aucune possibilité de répétition, les installations peuvent être détruites instantanément.
C’est pourquoi la photographie est un compagnon fidèle de l’artiste contemporain. Les installations de Philip Jones et Martin Hill durent de quelques minutes à quelques heures.
Des feuilles flottant dans l’eau, un disque de glace immergé dans l’eau, des branches et des pierres gardant miraculeusement leur équilibre. Mais la courte durée de leurs installations « rondes » fait partie du concept artistique.
Les auteurs s’efforcent d’attirer l’attention du public sur l’état de l’environnement, si fragile, si vulnérable à la « toute puissance » de l’homme.
Christo et Jeanne-Claude, Land Art ou pas?
Les duos créatifs sont toujours très intéressants, surtout lorsqu’il s’agit d’un couple marié. Hristo Yavashev et Jeanne-Claude de Guillebon sont nés le même jour, le 13 juin 1935, lui en Bulgarie et elle au Maroc.
Après leur première rencontre, ils ne se sont plus quittés pendant un demi-siècle, jusqu’à la mort de Jeanne.
Une grande partie du patrimoine des artistes ne peut être classée dans le land art, leur technique préférée étant l' »enveloppement » de structures architecturales dans d’interminables couches de tissu.
Ils ont protesté contre les guerres en construisant des barricades à partir de barils, en enveloppant l’Arc de Triomphe avec du polyéthylène.
Ils ont intégré des ponts, des chemins, des jetées dans l’environnement naturel, permettant au spectateur d’avoir une nouvelle perspective sur l’objet autour duquel il se promène.