La question de l’existence d’une vie après la mo rt a tourmenté l’humanité tout au long de l’histoire. Au cours des millénaires, les peuples du mo nde ont créé de nombreux concepts de ce qui attend l’homme « au-delà ».
« Around the World » vous emmène dans un tour imaginaire de l’au-delà, sans lien avec les religions abrahamiques.
Valhalla
Le grenier majestueux du dieu scandinave Odin à Asgard accueille les guer riers élus morts au combat, les Einherians. Dans la grande maison d’Odin, les lances servent de chevrons, les boucliers recouvrent le toit et la lueur des épées illumine le hall.
Pas moins de 540 portes mènent au Valhalla. Selon la légende, 800 guer riers entreront par chacune de ces portes pour combattre les bêtes une fois le Ragnarok. La dernière bataille et la fin du mo nde arrivé.
Jusqu’à l’arrivée du Ragnarok, les gu erriers de Valhalla se battent sans cesse, puis s’assoient pour festoyer ensemble comme si rien ne s’était passé.
Ils boivent le lait de miel de la chèvre Heidrun, qui se nourrit des feuilles de l’arbre du mo nde. Ils mangent la viande du sanglier Sehrimnir, qui est ressuscité chaque jour pour être à nouveau apporté à la table des gu erriers.
Irius
L’au-delà dans la mythologie slave est un jardin de paradis, où les oiseaux et les serpents vont hiberner. Il y pousse un arbre mo ndial, soit un chêne ou un bouleau, soit un pommier aux fruits rajeunissants.
Où vivent les âmes des mo rts. En Iria poussent des fleurs et des arbres sans précédent, des oiseaux éthérés aux voix merveilleuses. Le printemps arrive sur Terre d’ici, et les cigognes apportent des petits dans notre mo nde.
Les vivants ne peuvent pas entrer dans l’Irium. Le jardin est clôturé par un portail en fer.