Les chiens peuvent-ils reconnaître leurs parents des années plus tard?

Si la structure est importante pour la meute de loups, où les parents sont les chefs et les petits reconnaissent leur suprématie. C’est plus compliqué avec les chiens.

Les loups se souviennent de leur mère même des années plus tard, mais qu’en est-il des chiens? Si l’on en croit les experts, la capacité à se souvenir de ses parents e st essentielle pour que les loups puissent se lier pleinement à la meute.

Les chiens, en revanche, sont plus susceptibles de quitter leur groupe familial lorsqu’ils sont encore petits. Peu de chiots ont l’occasion de voir leurs propres parents après un certain temps.

Même les maîtres-chiens dévoués pensent que la mémoire des animaux à quatre pattes est plutôt courte. Et pourtant, ce sont des idées fausses.

Par exemple, les maîtres-chiens savent que, parfois, leurs anciens chiots se souviennent de la voix des experts des années plus tard et sont heureux de les rencontrer.

La question de savoir si les chiens se souviennent de leurs parents a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. En Grande-Bretagne, des spécialistes ont même effectué des tests spéciaux.

Ils ont pris plusieurs petits âgés de cinq semaines maximum de différentes mères. Une paire de cages a é té construite dans la pièce. Deux chiens de la même race et du même âge ont é té placés dans chacune d’elles.

On a laissé entrer les chiots. Les résultats ont é té surprenants. Dans près de 90 % des cas, les petits ont trouvé sans équivoque l’endroit où se trouvait leur vraie mère. Ensuite, les « petits » ont é té mis dans les cages.

Une fois de plus, les chiots ont incontestablement trouvé leurs frères et sœurs.

Selon une théorie, les chiens sont capables de retrouver leurs proches grâce à leur odeur. Si ce mécanisme peut être compris, que se passe-t-il des années plus tard lorsque les petits grandissent?

Les spécialistes ont à nouveau travaillé avec des chiots qui ont é té enlevés à leur mère à l’âge de deux mois. Les petits ont grandi, quelques années ont passé. Et, fait intéressant, près de 80 % des chiens ont reconnu l’odeur de leur mère.

Ainsi, après des centaines d’années d’évolution, la génétique des chiens n’a pas changé et ils sont capables de reconnaître leur propre mère.

Like this post? Please share to your friends: