Lorsque l’on prononce le mot « Harpie », beaucoup imaginent des créatures mythiques. Même en voyant des images de cet oiseau, peu de gens croient qu’il existe réellement.
Il n’est pas surprenant qu’il soit difficile de croire à l’existence de tels géants. Les oiseaux atteignent la taille d’un humain moyen. Et pourtant, ils ne sont pas imaginaires.
La harpie d’Amérique du Sud est le plus grand oiseau vivant et appartient à la famille des faucons. Cet oiseau a une envergure pouvant atteindre deux mètres, son corps peut mesurer plus d’un mètre de long et il pèse très lourd.
Ce n’est pas sa taille, mais son aspect ef frayant qui dérange la majorité des gens. Lorsqu’il souhaite intimider l’oiseau, il commence à repousser les plumes près de sa tête et semble encore plus grand qu’il ne l’est.
En outre, une paire de touffes de plumes sur sa tête ressemble à des cornes. Si un tel oiseau commence à ad opter une posture de combat. On a envie de courir même devant un adversaire de grande taille.
Ces oiseaux de taille impressionnante vivent du Mexique au nord de l’Argentine. I l vit le plus souvent dans les forêts tropicales, où il y a beaucoup d’animaux à chasser.
Il préfère les opossums, les singes, les serpents, les fourmiliers et peut même manger des porcs-épics, tandis que les prédateurs l’évitent. I l ne se soucie pas des poulets, des agneaux, des porcelets et même des chats.
Ces oiseaux construisent leurs nids une fois dans leur vie à une hauteur pouvant atteindre soixante-dix mètres, en choisissant les arbres les plus hauts.
Tous les deux ans, ils élèvent des poussins, qui sont plutôt maladroits et loin d’être jolis. Les petits mettent beaucoup de temps à mûrir et à bénéficier de la protection de leurs parents.
Protégeant ses petits, l’oiseau peut combattre n’importe quel ennemi, même les humains. On compte aujourd’hui plus de cinquante mille de ces oiseaux. Ces derniers temps, ils sont de moins en moins nombreux.
La raison en est que les forêts où vivent les géants sont détruites par les humains. Les agriculteurs sont prêts à les exterminer pour protéger leurs exploitations.