Des scientifiques découvrent si les chiens peuvent ju ger les gens

Des psychologues de l’université de Kyoto, au Japon, ont mis en place une expérience impliquant des chiens pour savoir s’ils peuvent juger l’incompétence des gens. Ou est-ce qu’on l’imagine juste?

Les résultats n’ont pas é té très réconfortants pour les représentants de l’Homo sapiens. Les propriétaires de chiens reçoivent parfois des „regards insistants” lorsqu’ils font une bêtise ou une er reur.

Il s’avère que ce n’est pas seulement un effet psychologique: donner à l’animal un trait de caractère semblable à celui d’un humain.

Des recherches antérieures ont montré que certaines espèces animales sont capables de faire des „évaluations sociales”, comme les capucins.

Dans ces nouveaux travaux, les scientifiques japonais ont également étudié la capacité à juger socialement les humains en fonction de leurs compétences et de leurs capacités.

L’expérience a porté sur 30 chiens, mâles et femelles. On leur a montré deux acteurs qui avaient pour tâche d’ouvrir une boîte. L’un se présentant comme une personne compétente, l’autre comme une personne incompétente.

Le premier a ouvert la boîte en deux secondes, le second a même échoué en cinq secondes. On leur a ensuite donné les mêmes boîtes de nourriture, mais avec de la nourriture pour chiens à l’intérieur.

Les deux acteurs ont essayé de les ouvrir pendant environ 30 secondes. Et puis les chiens ont é té autorisés à venir. Dans la tâche finale, les femelles ont pris plus de temps que les mâles pour observer et évidemment tirer des conclusions.

Parce qu’après cela, ils se sont adressés à une personne compétente. Les hommes, en revanche, n’ont pas montré de préférence et étaient tout aussi susceptibles d’approcher l’un ou l’autre des acteurs.

„Nos résultats montrent que les chiens, en particulier les femelles, sont capables de reconnaître différents niveaux de compétence humaine. Et cela peut influencer leur comportement, notamment en matière d’alimentation.”

Selon les experts, cette capacité est utile aux chiens dans le cadre de l’apprentissage social et lorsqu’ils choisissent un partenaire avec lequel coopérer.

Like this post? Please share to your friends: