Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir se vanter d’avoir des records. Le mo nde du fromage a également de quoi être fier. Nous vous parlons des fromages les plus grands, les plus petits et les plus anciens.
Les plus gros fromages
Commençons par quelques-uns des plus grands records en termes de taille et de poids.
Géant ukrainien
Un record national a été établi en Ukraine en 2019. Là, pendant le festival du fromage et du vin, les producteurs de Bucovine ont présenté une tête de fromage pesant plus de 164 kilogrammes, battant ainsi le record de l’année dernière.
Les fromagers n’ont pas révélé combien de temps et de matières premières il leur a fallu pour fabriquer le géant. Le détenteur du record de l’année précédente pesait 133,4 kg.
Sculpture de fromage pesant 1,4 tonne, Sculpture de fromage cheddar
Pesant 1,415 tonne a fait son entrée dans le livre Guinness des records en 2018. La création a é té taillée dans un morceau monolithique de fromage qui pesait plus de 1,8 tonne. Il a fallu 500 vaches et plus de 15 000 litres de lait pour fabriquer cet énorme produit laitier.
Le monolithe de fromage a été fabriqué dans la ferme familiale, créée dans les années 1920. La sculptrice Sarah Kaufman a travaillé sur la figure pendant deux jours.
Elle représente un alligator portant une toque de chef cuisinier et faisant rôtir une dinde. Après la démonstration, le fromage a été découpé et vendu au public.
Record de Chicago
Il ne s’agit pas d’une sculpture, mais d’une plaque de fromage cheddar d’environ 18 tonnes qui a établi un record mon dial en 1988 lors d’une exposition à Chicago. Malheureusement, les paramètres exacts du fromage n’ont jamais été officiellement confirmés.
Le record n’a donc jamais été enregistré. Douze ans plus tard, un record officiel a é té établi par les Néerlandais. Leur création fromagère pesait 500 kg.