Les gens se sont habitués à l’idée que tous les chiens sont de grands nageurs et se sentent en sécurité dans l’eau. Mais tous les animaux domestiques ne sont pas heureux d’entrer dans l’eau, et certaines races sont interdites.
Le principal facteur responsable du comportement de l’eau est l’anatomie.
Les propriétaires de chiens officiels affirment que les chiens à museau plat ou court ne sont pas adaptés à la natation, car l’eau peut facilement pénétrer dans leurs oreilles et leur nez et ils se noient.
Les animaux aux orteils courts et au torse trop long sont également inconfortables. Un manteau trop épais peut s’avérer être un lourd fardeau lorsqu’il est mouillé.
Pour certains chiens, être immergé dans l’eau peut être un choc et ils deviennent désordonnés.
Liste des races de chiens qui ne savent pas nager
Les carlins, en raison de leur museau plat, courent le risque d’engloutir l’eau dès les premières minutes.
Ils doivent travailler dur pour garder leur tête hors de l’eau, leur cou court les empêche de basculer en arrière, ce qui les empêche d’aller eux-mêmes dans la rivière.
Les bouledogues français ne sont pas par nature faits pour se baigner dans des plans d’eau. Leurs corps ronds se retournent facilement et leurs petits pieds ne peuvent pas supporter l’écoulement de l’eau.
Les bassets peuvent nager, mais ils le font de façon maladroite et risquent une infection de l’oreille à cause de l’humidité.
Les bull terriers, bien que très agiles, ont du mal à garder le pied dans l’eau en raison de leurs pattes courtes et de leur large ceinture thoracique. De plus, les muscles lourds vont constamment tirer vers le bas.
Les boxers sont musclés et ont une excellente endurance. Cependant, ce sont de mauvais nageurs. Un teckel au corps long et aux pattes courtes se fatiguera de nager au bout de quelques minutes.
Un gilet de sau vetage spécial peut être une option pour ces races. Il est conseillé d’éviter les plans d’eau profonds ou de limiter leur plaisir à la baignade en piscine.