Andrea est né en septembre 1958 dans le petit village de Laatico, en Toscane. La famille du jeune homme n’avait rien à voir avec la musique. Ses parents exploitaient leur propre ferme avec des vignobles.
Lorsqu’il était petit, on a diagnostiqué chez Bocelli une ma ladie des yeux. Sa vue baisse rapidement et il doit constamment subir des interventions chi rurgicales.
Pendant les périodes de rééducation, le garçon était secouru par une platine contenant des disques d’opéras italiens, qu’il pouvait écouter pendant des heures. En peu de temps, Andrea a commencé à fredonner les mélodies célèbres et à les apprendre.
Peu à peu, il maîtrise le piano, la flûte et prend même des cours de saxophone. À l’âge de 12 ans, le futur chanteur se ble sse à la tête en jouant au ballon. Les mé decins prononcent le diagnostic comme un verdict.
Mais cela n’a pas arrêté Andrea sur la voie de son rêve, il a finalement concrétisé son ambition de devenir chanteur. Ce garçon talentueux a étudié avec Luciano Bettarini, sous la direction duquel il a participé à des concours musicaux locaux.
Jeune homme, Andrea a dû combiner ses études avec des activités de chanteur dans des cafés et des restaurants pour payer ses études. Un autre professeur qui a aidé Andrea à maîtriser ses compétences vocales est Franco Corelli.
Alors qu’il était encore étudiant en droit, Andrea a rencontré sa première femme, Enrica Cenzatti. Cinq ans après leur rencontre, en 1992, le couple se marie. La naissance de leurs fils Amos et Matteo coïncide avec la popularité croissante de Bocelli.
Ses déplacements constants et ses apparitions à la télévision ont commencé à nuire au bonheur de sa famille et, après un certain temps, Enrica a demandé le divorce. En 2002, la famille se sépare.
Mais Bocelli n’est pas resté longtemps célibataire. La même année, un événement important se produit dans la vie personnelle du chanteur. Il rencontre une jeune fille de 18 ans, Veronica Berti, fille du maestro Ivano Berti.
Ils entament une liaison amoureuse et, au bout d’un certain temps, commencent à vivre ensemble. Veronica devient non seulement la femme du célèbre ténor, mais aussi sa directrice. Au bout d’un certain temps, les fils de Bocelli ont emménagé dans sa maison.
Aujourd’hui, l’interprète de musique classique et de tubes de la musique pop italienne à ses heures perdues vit dans sa propriété près de la ville où il est né. Outre la musique, le maestro s’occupe de chevaux.