L’homme n’a pas immédiatement réalisé où le chat était parti. Il a donc d’abord fouillé toutes les zones cachées de la maison. Comme l’animal était introuvable, l’homme est sorti pour le chercher.
Il a interrogé tous les voisins qui auraient pu voir le chat. Personne n’a pu dire quoi que ce soit de précis sur l’animal. L’homme est rentré chez lui très contrarié. Il était sûr qu’il ne reverrait jamais son animal.
Il était inutile de poursuivre les recherches. Le résident thaïlandais avait fouillé toutes les zones environnantes, mais n’avait rien trouvé qui puisse l’aider à retrouver le chat.
Trois jours plus tard, le chat est retourné chez son propriétaire. Il est resté sur le pas de la porte comme si de rien n’était, avec une pancarte attachée à son cou.
Il s’est avéré que le chat s’était promené dans les rues et s’était même arrêté chez un poissonnier. Le propriétaire a eu pitié de l’animal et lui a donné du maquereau.
La propriétaire a écrit la dette pour le maquereau sur une pancarte qu’elle a épinglée autour du cou du chat. C’était sa façon d’avertir le propriétaire de la nécessité de payer la facture de nourriture de l’animal.
Lorsque les voisins ont découvert l’inci dent, ils ont ri pendant longtemps. Sachant que le voisin n’était pas assez riche pour s’offrir des produits aussi chers. Ils ont proposé de payer la dette au poissonnier.
Mais l’homme a refusé. Il a payé la dette lui-même. Surtout, il était heureux d’avoir son animal de compagnie à la maison. Lors, l’homme s’est montré plus responsable avec son animal et a veillé à ce que le chat ne s’enfuie plus de chez lui.