Les attitudes à l’égard de cette race de chien ont été plutôt ambiguës ces derniers temps. Beaucoup considèrent même qu’il a une mauvaise réputation et un caractère douteux.
Même des versions sur quand et pourquoi cette race a é té élevée au moins un couple. L’un d’eux prétend qu’il a été élevé à l’époque de la Grèce antique et que la race était utilisée comme chien de garde et de berger.
En Grande-Bretagne, on dit que les chiens sont nés sous le nom de mastiff, et qu’ils sont devenus plutôt des chiens de combat. Les ancêtres du pitbull moderne auraient été mélangés avec des chiens locaux.
La deuxième version dit que la race a environ mille ans et qu’elle était utilisée pour dompter les taureaux, chasser les ours et les grands animaux. Lorsque l’appâtage des taureaux par les chiens a été interdit.
Des combats de chiens illégaux ont été organisés en Grande-Bretagne et les pitbulls y ont participé. Quoi qu’il en soit, on pense que les ancêtres des pitbulls d’aujourd’hui sont les bulldogs et les terriers anglais anciens.
Dans de nombreux pays, cette race de chien était interdite de détention. D’ailleurs, la race a é té élevée à l’origine pour la garde, le gardiennage et la chasse. On pense que ces chiens sont des compagnons idéaux et des chiens de travail, qui sont loyaux envers les gens et fidèles.
Les experts affirment que, par nature, les chiens de cette race ne doivent pas faire preuve d’agres sivité envers les personnes. Ils peuvent cependant montrer un désir de combattre d’autres animaux, et cela fait partie de leur caractère.
Beaucoup ont entendu parler du sergent Stubby, qui était aussi un Pit Bull.