En moyenne, un chien dans une portée produit 3 à 8 chiots, mais le nombre de chiots dépend de la race, de la taille du chien, de la santé de la chienne et du mâle, de l’alimentation pendant la gestation, de la génétique et de bien d’autres facteurs.
Il faut choisir les jours les plus favorables pour l’accouplement, cela affecte également le nombre de chiots. En règle générale, un chien de grande race a plus de chiots qu’un chien de petite race.
Si la chienne a donné naissance à un chiot, c’est un cas assez rare et une raison de consulter un spécialiste: il est possible qu’un jour infructueux ait été choisi pour l’accouplement.
Mais il est à noter qu’il existe des exception, car en Allemagne, la setter irlandaise Annie, âgée de quatre ans, a donné naissance à dix-huit chiots: onze filles et sept garçons.
Pendant un mois entier dans la famille de ses propriétaires était de vraies vacances. Tout le temps est consacré uniquement aux soins et à l’entretien de ce peloton de petits chiens très actifs.
Maman n’a pas assez de lait pour tout le mo nde, alors des parrains ont été mis en relation pour fournir à la famille tout le nécessaire. Les setters donnent généralement naissance à 8 à 12 chiots. Tous les petits sont en bonne santé et se sentent bien.