Les dalmatiens sont l’une des races les plus frappantes visuellement, ce qui est difficile à ne pas reconnaître. Tout ça à cause des taches. Dans cet article, nous découvrons comment ils les ont obtenus et partageons des faits intéressants sur la couleur de cette race.
Les dalmatiens sont la seule race de chien qui a une coloration tachetée distincte. Cependant, si vous regardez un chiot dalmatien nouveau-né, vous ne verrez pas de taches dessus.
Les taches commencent à apparaître lorsque les chiots atteignent l’âge de 2 à 4 semaines. En vieillissant, les poils blancs de certaines zones deviennent noirs. Bientôt, les taches se propagent dans tout le corps et sont même à l’intérieur de la bouche.
Fait numéro 1. Taches sur le pelage, le résultat d’une mutation
La couleur inégale apparaît en raison d’une mutation dans un gène qui contrôle la quantité de pigment dans la peau. La mutation s’est très probablement produite lors du processus de reproduction des ancêtres dalmates.
On suppose que les pointeurs ou les chiens tachetés pourraient contribuer à la couleur du pelage de cette race. Lorsque des chiots tachetés d’une beauté sont nés, l’éleveur a décidé d’élever ce trait de la race, obtenant finalement le succès.
Fait numéro 2. Les dalmatiens ne sont pas seulement noirs et blancs
Il y a des Dalmatiens avec des taches d’autres couleurs: marron, gris et même beige. Cependant, seules les taches noires sur fond blanc sont considérées comme le standard de la race.
Les taches hépatiques sont moins courantes que les noires car elles sont causées par un gène récessif, ce qui signifie que les chiots de cette couleur ne naissent pas très souvent.
Fait numéro 3. Tout le corps en taches
Les taches des dalmatiens sont de couleur uniforme, jamais entrecoupées de taches de couleur ou de lumière différentes. Les taches peuvent être de différentes formes et tailles – elles ont généralement la taille d’une grosse pièce de monnaie.
Fait numéro 4. Chaque Dalmatien est unique
Fait intéressant, le motif des taches sur le corps est unique pour chaque individu. Comme une empreinte digitale humaine, elle souligne l’individualité de chaque Dalmatien.
Fait numéro 5. La couleur est associée à la surdité
Le gène qui détermine la couleur du pelage chez les Dalmatiens affecte la prédisposition à la surdité. En règle générale, plus le pelage d’un chien est blanc, plus il est susceptible de développer une surdité.